Proposez-nous votre article !

Kawhi Leonard mérite-t-il de voir son maillot retiré un jour par les Toronto Raptors ?

Posté le 16/11/2019 par Geoffroy Brändlin rubrique Basketball

2838
0'

Quelle est la valeur d'un titre ? Rester une année dans une équipe, y remporter le titre de champion NBA et être MVP des Finales suffit-il ?
Les Toronto Raptos champions NBA 2019 - Photo Harrison Haines

Kawhi Leonard ne mérite pas cet honneur

Vous l'avez compris, je ne voudrais pas voir Toronto retirer le numéro 2 de Kawhi Leonard. Pourquoi ? Ce titre exceptionnel a été le fruit d'une équipe et pas d'un seul homme. En effet, Kawhi Leonard, ex-joueur des San Antonio Spurs n'a joué "que 60 matchs" cette année en saison régulière. Le mérite revient au travail de longue durée des Raptors qui ont construit une équipe autour de Kyle Lowry, DeMar DeRozan et Serge Ibaka ces dernières années. Cette équipe a réussi le meilleur bilan de la ligue en saison régulière la saison dernière, échouant en demi-finale de playoffs face à un LeBron James survolté. Kawhi a-t-il construit le succès des Raptors ? Je ne pense pas. Il a profité d'un effectif fin prêt, avec des coéquipiers mûrs mentalement et physiquement.

Qui le mérite dans l'histoire des Raptors ?

Quelques grands noms mériteraient bien plus, selon moi, de voir leur numéro retiré par Toronto. Tout d'abord Vince Carter, 3ème meilleur marqueur de l'histoire de la franchise canadienne et joueur là-bas pendant 7 ans. Puis Chris Bosh, 2ème marqueur de l'histoire des Raptors, qui a disputé 7 saisons sous leurs couleurs. Et, bien sûr, DeMar DeRozan, meilleur marqueur de leur histoire, tradé l'année dernière contre son gré, après 9 saisons de bons et loyaux services. Le MG des Raptors a même tenu à souligner son implication dans le titre 2019 :

« Quand je pense à la progression de l’équipe, comment tout a commencé, évidemment il y a l’acquisition de Kawhi, mais laissez-moi dire encore une fois que DeMar DeRozan, coach Casey et Jonas Valanciunas, ces gars ont posé les fondations pour arriver à ce moment. C’est énorme et je veux saisir cette opportunité pour les remercier de nouveau. La progression de l’équipe c’est eux qu’ils l’ont lancée. »

Masai Ujiri


Peut-on retirer le maillot de Kawhi Leonard sans retirer ceux de Vince Carter, Chris Bosh et DeMar DeRozan ? En tout cas, le début de la saison 2019-2020 montre des Raptors puissants 4èmes de la conférence est, même dépossédés de Kawhi Leonard et de Danny Green.

Geoffroy Brändlin

Etudiant à l'Université de Lausanne (SUI) et coureur de fond et demi-fond

Articles similaires